Filtrer le plomb dans l’eau du robinet, un jeu d’enfant

Savoir si l’eau du robinet est bonne à consommer peut devenir un jeu d’enfant. Aux USA, la qualité de l’eau est prise très au sérieux par les enfants. Pour venir en aide aux habitants de la ville de Flint, touchée par le scandale sanitaire du plomb, Gitanjali Rao a inventé Tethys, un petit appareil ingénieux destiné à détecter le plomb dans l’eau.
Le plomb présent dans l’eau potable, causant des dégâts alarmants sur la santé des petits et des grands, ne pouvait rester une fatalité aux yeux de cette jeune fille et ses cinq associées. Avec raison et génie, ces six jeunes femmes s’emparent de la question de la qualité de l’eau potable et cherchent des solutions innovantes.

De nombreux cas de pollution de l’eau du robinet au plomb subsistent (souvent liés à de vieilles canalisations après compteur) et ne sont pas traités alors qu’un dispositif de microfiltration performant peut résoudre  instantanément le problème.
En marge du plomb, si par ailleurs les résultats des prélèvements officiels effectués dans votre zone de distribution d’eau sont médiocres ou si vous avez un doute quant à la qualité de votre eau, pourquoi ne pas la tester ou la faire analyser ?

Une vigilance constante pour une meilleure qualité de l’eau

La qualité de l’eau que nous consommons est cruciale pour notre santé. Cette préoccupation est si légitime que certains éléments d’appréciation concernant sa potabilité sont communiqués directement sur la facture d’eau ou disponibles en mairie.

Boire l’eau du robinet les yeux fermés, est-ce une évidence ? Non. A moins d’installer d’emblée un filtre à eau muni d’une cartouche filtrante performante sur le robinet de la cuisine, vous devrez surveiller régulièrement que les conditions suivantes soient réunies :

  • Que l’eau destinée à votre consommation soit évaluée comme étant bonne selon les 4 critères du code de la santé publique, à savoir : la qualité bactériologique, la présence ou non de polluants agricoles, la radioactivité et les paramètres physico-chimiques.
  • Que les nombreuses substances indésirables, hélas non mesurées de façon officielle, soient absentes, ou en quantité négligeable dans l’eau.
  • Que les informations relatives au réseau d’eau potable qui dessert votre lieu d’habitation  restent d’actualité lors d’événements particuliers : pollution en période d’intempéries, dysfonctionnement ponctuel…

Source link