La revue la plus complète jamais produite sur l’eau hydrogénée

L’étude a été compilée par : Dr Garth L. Nicolson et Al.

Le Dr Nicholson a été nominé au prix Nobel pour son modèle pionnier de la Mosaïque de Fluide dans la membrane cellulaire.

Le document d’analyse a une longueur de 76 pages et fournit 338 références. A moins que vous ne soyez un scientifique, c’est une lecture difficile. Pour simplifier, nous présentons les conclusions de l’étude ci-dessous en mettant en évidence les points clés. 

Vous pouvez lire le document d’analyse dans son intégralité : Clinical Effects of Hydrogen Administration.

aa

La revue d’analyse la plus complète jamais produite sur l’hydrogène est parue en 2016, dans le International Journal of Clinical Medicine, 7, 32-76, Étude et conclusions futures

Cette analyse confirme également le fait que l’on peut effectivement boire de l’eau hydrogénée sur le long terme sans aucun risque particulier !

Cette revue et d’autres [1] [2] [29] [55] [56] [73] [77] [79] [212] ont documenté l’utilisation clinique de l’hydrogène très prometteuse pour le traitement de nombreuses maladies et conditions aiguës et chroniques, ainsi que son utilité dans le maintien d’une bonne santé. Ce qui a commencé au Japon et en Extrême-Orient avec la synthèse préliminaire de GL Nicolson et al. des 57 résultats sur l’utilisation clinique de l’hydrogène, a maintenant continué là et ailleurs, au point où il existe maintenant un nombre critique d’études scientifiques et cliniques qui soutiennent l’utilisation de l’hydrogène comme élément primaire ou de soutien des soins cliniques.

Avec ses propriétés antioxydantes puissantes et uniques, ses capacités de régulation des gènes et ses taux de diffusion rapides à travers les barrières tissulaires et cellulaires, ainsi que son excellent bilan de sécurité, l’hydrogène a de nombreuses caractéristiques uniques qui le rendent très utile dans l’utilisation de la médecine et pour la santé. Ses propriétés systémiques et ses excellentes capacités de pénétration permettent à l’hydrogène d’être efficace dans des conditions de mauvaise circulation sanguine et d’autres situations qui limitent de nombreux autres types de traitements systémiques. La justification clinique de l’utilisation de l’hydrogène augmente car :

1) Le déséquilibre du rédox et l’excès de production de ROS et de RNS (augmentation du stress oxydatif) ont été impliqués dans de nombreux mécanismes pathophysiologiques, sinon tous, conduisant à une grande variété de maladies et de maladies. L’hydrogène est utile en raison de ses puissantes propriétés de balayage des radicaux libres* qui réduisent considérablement les oxydants cellulaires forts, mais cela n’affecte pas les voies de signalisation importantes qui dépendent des oxydants cellulaires doux.

2) L’hydrogène est efficace pour réduire les signes et les symptômes et améliorer la qualité de vie dans une grande variété de conditions cliniques. Étant donné que la plupart de ses effets sont souvent indirects, tels que la la réduction des radicaux libres en excès. L’hydrogène est utile pour de nombreuses conditions cliniques apparemment indépendantes qui sont liées aux déséquilibres redox. Souvent, ces conditions n’ont pas de traitements définitifs qui éliminent la maladie. Dans de tels cas, l’hydrogène peut être utilisé conjointement avec des traitements moins efficaces pour améliorer les résultats cliniques.

3) Sa propriété peut-être la plus utile est que l’hydrogène n’interfère pas avec les mécanismes sous-jacents de la plupart des traitements cliniques. Ainsi, sa valeur réelle peut être en thérapie adjuvante, ainsi que des traitements standard pour de nombreuses conditions cliniques.

4) Un facteur important est la sécurité de l’hydrogène et qu’aucun effet néfaste de l’hydrogène n’a été décrit. Ceci est également très pertinent, car de nombreux médicaments sont limités dans leur utilisation en raison de la toxicité des effets indésirables et des caractéristiques dose-réponse défavorables. L’hydrogène n’a pas ces problèmes.

5) La facilité d’administration de l’hydrogène est une caractéristique utile. C’est là que l’eau enrichie en H2 (eau ionisée, hydrogénée) grace à un ioniseur d’eau présente un avantage par rapport aux autres modes d’administration de l’hydrogène. Le fait de boire de l’eau enrichie en H2 peut se faire à long terme sans aucune exigence particulière pour l’administration. La recherche fondamentale et clinique sur l’utilisation de l’hydrogène pour les maladies aiguës et chroniques continuera à améliorer notre compréhension du mécanisme d’action de la thérapie par l’hydrogène.

Le mécanisme d’action de la thérapie par l’hydrogène

  1. L’hydrogène est capable de favoriser les changements dans l’expression et les niveaux de protéines particulières en régulant l’expression des gènes. Une importance particulière est que l’hydrogène peut inhiber ou modifier les modes d’expression des protéines pro-inflammatoires, pro-allergiques, pro-apoptotiques et pro-oxydantes. Beaucoup, sinon la plupart, de ces protéines sont surexprimées dans diverses maladies chroniques et aiguës. Comment l’hydrogène change l’expression de protéines particulières reste une question importante qui fait actuellement l’objet d’une recherche dans plusieurs laboratoires.
    a
  2. Les récepteurs cellulaires pour l’hydrogène et les mécanismes de l’action de l’hydrogène au niveau des membranes cellulaires, des enzymes, de la synthèse des protéines et de la régulation des gènes devront être étudiés. On sait peu de choses sur ces interactions moléculaires impliquant l’hydrogène à l’intérieur des cellules et des tissus. Il faudra également l’étudier d’abord dans des modèles simples in vitro afin de comprendre éventuellement des environnements in vivo plus complexes.
    a
  3. L’hydrogène peut rapidement pénétrer dans les tissus et les cellules. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour surveiller les niveaux réels d’hydrogène dans la microcirculation et les tissus à l’étoile, en particulier lorsque l’hydrogène est administré pendant de longues périodes. Nous ne connaissons pas encore les niveaux d’administration d’hydrogène qui fournissent des concentrations stables et efficaces d’hydrogène dans divers tissus et cellules.
    a
  4. Les utilisations cliniques de l’hydrogène doivent être étudiées plus avant. La plupart des recherches publiées sur l’hydrogène ont utilisé des modèles animaux. Bien que cela ait été extrêmement utile, il est maintenant temps de transférer l’orientation de la recherche aux patients atteints de troubles cliniques aigus et chroniques.
    a
  5. Il existe des avantages et des inconvénients dans les différentes manières dont l’hydrogène est administré, et cela devrait être étudié plus avant. Bien que l’inhalation de gaz H2 a un avantage en ce qu’elle est facile à administrer ; Elle présente également des inconvénients, tels que la reproductibilité de délivrer la même dose de H2 chez différents patients en raison de variations dans les quantités qui atteignent effectivement la microcirculation et les tissus. Elle nécessite également des récipients à haute pression et des régulateurs de pression pour fournir les quantités requises d’hydrogène gazeux, et le patient doit utiliser un masque ou un insert nasal. D’autre part, l’eau enrichie en H2 peut être livrée facilement et avec précision sans aucun appareil spécial. Avec toute méthode de livraison, le problème de connaître les concentrations efficaces d’hydrogène qui atteignent les tissus cibles se pose (- GL Nicolson et al.), Et cela restera un sujet de recherche important.
    a
  6. L’utilisation accrue d’essais cliniques randomisés contrôlés améliorera notre connaissance des avantages de l’hydrogène pour diverses affections aiguës et chroniques. Jusqu’à récemment, peu d’essais cliniques ont utilisé des critères rigoureux pour l’évaluation des effets cliniques. De nombreux essais ont été ouverts dans la conception, et cela est prévu pour les premières investigations cliniques. Dans l’avenir, il est prévu que plus d’essais cliniques randomisés, contrôlés par placebo, en double aveugle, soigneusement conçus (et donc plus chers !), seront nécessaires pour confirmer les avantages cliniques de l’hydrogène. Enfin, l’utilisation de l’hydrogène pour les affections médicales aiguës et chroniques est rapidement éclipsée par l’utilisation de l’hydrogène pour la prévention de la santé, l’exercice et la performance physique, ainsi que le vieillissement. Ces domaines de l’utilisation de l’hydrogène continueront à croître et finiront par éclipser les utilisations cliniques actuelles de l’hydrogène dans notre société.

*Les radicaux libres d’oxygène sont des molécules hautement réactives qui se forment en raison de la respiration de l’oxygène. Comme les radicaux libres interagissent avec d’autres molécules dans le corps, ils causent des dommages oxydatifs sur les membranes cellulaires et les gènes dans les cellules qui peuvent entraîner le développement d’une large gamme de maladies telles que le vieillissement et le cancer. Environ 90% des maladies modernes sont reconnues être associées aux radicaux libres.

Source link