Raccords rapides pour osmoseur et filtre à eau

Osmoseurs et filtres à eau utilisent les raccords rapides pour des branchements faciles et parfaitement étanches. Lors d’une opération de maintenance, il arrive cependant qu’un certain nombre de questions se posent à leur sujet ; voici donc quelques éléments de réponse.

Au moment de réaliser l’entretien d’un osmoseur ou de remplacer la cartouche d’un filtre à eau, il peut arriver qu’une déconnexion d’un ou plusieurs morceaux de tubing soit nécessaire. En règle générale, le tubing se branche sur un raccord rapide, ce qui facilite grandement cette opération tout en garantissant l’étanchéité.

Qu’est-ce qu’un raccord rapide ?

Il existe une multitude de raccords rapides qui peuvent être utilisés dans de très nombreux domaines (air, eau…), mais nous nous intéresserons ici uniquement aux raccords rapides présents sur les systèmes de purifications de l’eau à usage domestique.

Tous ces raccords ont pour point commun de disposer d’une connexion rapide pour le raccordement du tube souple. La simple insertion du tubing au fond du logement du raccord rapide procure une jonction parfaite exempte de fuite et à l’inverse, une traction sur celui-ci tout en poussant la collerette du raccord dans le sens opposé permet le désassemblage.

Droit, équerre, Y, T… les raccords rapides se présentent sous plusieurs formes et autorisent ainsi toutes sortes de raccordements. La pièce peut, ou non, disposer d’un filetage mâle ou femelle pour un vissage sur un porte-filtre ou un robinet (attention à la taille et au type de filetage). Pour ce qui est de la partie destinée à accueillir le tube souple, le 1/4″ et plus rarement le 3/8″ sont les diamètres les plus fréquemment utilisés. En fonction des spécificités de l’appareil de purification de l’eau, le raccord rapide peut disposer d’une vanne, d’un réducteur de débit, d’un clapet anti-retour…

Montage et démontage des tuyaux à l’aide des raccords rapides

Quand le raccord rapide dispose d’un filetage et si celui-ci est dépourvu de joint, le montage au téflon sur la pièce réceptrice est préconisé ; les représentations ci-dessous illustrent, quant à elles, le raccordement du tubing.
En respectant ces quelques consignes, le branchement sur le raccord rapide sera parfaitement étanche et permettra de renouveler cette opération à de nombreuses reprises sans endommager le tubing.

branchement-raccord-rapide-1
Bien couper le tube d’équerre.

branchement-raccord-rapide-2
Bien pousser le tube en butée pour assurer l’étanchéité.

branchement-raccord-rapide-3
Le tube est en position, en toute sécurité.

branchement-raccord-rapide-4
Déconnexion aisée par simple poussée sur la collerette.

Source link