Si l’eau qui sort de votre robinet est trop dure, vous allez forcément le ressentir sur votre peau, dans vos cheveux, dans le lavage de vos vêtements et de la vaisselle, mais aussi pour faire la cuisine.
Afin de bénéficier d’une eau de meilleure qualité, il faut avoir recours à des adoucisseurs d’eau, qui rendent l’eau saine et lui retirent son calcaire. Ainsi, l’eau ne va pas s’entartrer dans les canalisations.
Avant de choisir un adoucisseur d’eau, il est conseillé de consulter le degré de dureté de l’eau. La dureté idéale se situe entre 10 et 20°F. Si une eau est trop dure (>20°F), elle est trop riche en calcaire. Si elle est trop douce (<10°F), elle comportera certainement des résidus chimiques, et commencera à ronger les métaux.
Il existe deux types d’adoucisseurs d’eau : avec ou sans sel. Ceux sans sel vont modifier la polarité du magnésium et du calcium grâce à un fonctionnement électromagnétique ou alors ils vont injecter du dioxyde de carbone directement dans l’eau. Ceux avec sel se chargent de remplacer les ions magnésium et les ions calcium en les faisant passer dans la résine qui contient du sel.
La résine pour les adoucisseurs d’eau
La résine présente dans les adoucisseurs d’eau avec sel permet de capter les ions de calcium et de magnésium et va les échanger avec des ions de sodium. Ceci aura pour conséquence de transformer l’eau dure en eau douce.
La résine joue également un autre rôle que celui d’échanger des ions : capturer le calcaire qui est présent dans l’eau et ainsi purifier cette dernière.
Régénérer la résine d’un adoucisseur d’eau
Afin de toujours bénéficier d’eau douce, la résine doit être régénérée de manière régulière. En effet, au fur et à mesure de l’utilisation de l’appareil, le calcaire ou le magnésium qui sont retenus dans la résine vont créer des dépôts et l’appareil ne fonctionnera plus de manière optimale. A ce moment-là, l’adoucisseur d’eau déclenche automatiquement le processus de régénération de la résine.
Ce déclenchement automatique peut se faire selon le volume d’eau restant, ce qui arrive avec les vannes volumétriques, ou alors selon le temps écoulé, comme c’est le cas pour les vanne chronométriques.
Les étapes de régénération de la résine
Cette régénération se fait en plusieurs étapes. On a tout d’abord le processus de détassage de l’adoucisseur d’eau, qui se fait à contre-courant. Grâce à lui, l’eau va passer du bas vers le haut et les impuretés se trouvant dans la bouteille de résine seront ainsi éliminées.
Deuxièmement, on a l’aspiration du sel, qui se fait en injectant de la saumure directement dans la bouteille de résine et c’est ce qui fait que la résine va se charger en ions de sodium, nécessaire pour adoucir l’eau.
Troisièmement, on a le rinçage de la résine, qui permet de ne pas avoir un goût salée dans l’eau.
Ce processus de régénération de l’eau dure de 1 à 2 heures, selon les modèles et les marques, mais aussi suivant le type de vanne, le volume de la résine et le degré d’efficacité de l’adoucisseur.