Avantages d’un adoucisseur d’eau à domicile

Vivre dans une maison où l’eau est dure peut être un problème coûteux. Lorsque l’eau souterraine s’écoule dans les tuyaux de votre maison, les minéraux dissous se combinent avec la chaleur, laissant des dépôts et des accumulations qui endommagent vos tuyaux, vos appareils et vos installations.

Lorsque l’eau tombe sous forme de pluie, elle est pure et exempte de minéraux et d’eau douce. En s’écoulant dans le sol, elle absorbe en chemin des minéraux tels que le calcium et le magnésium. L’eau qui a absorbé une grande quantité de minéraux est classée comme eau dure. L’eau dure n’est pas dangereuse pour votre santé, mais elle l’est pour votre maison.

Un adoucisseur d’eau traite l’eau dure en éliminant les minéraux responsables par un processus appelé échange d’ions. Les ions minéraux qui causent la dureté et les dommages à votre maison sont piégés par la résine à l’intérieur du système et échangés contre des ions sodium et potassium.

Avez-vous besoin d’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau peut être une bouée de sauvetage pour les propriétaires qui souffrent des effets de l’eau dure. Mais il y a des cas où un adoucisseur d’eau n’est tout simplement pas adapté à votre situation. Les adoucisseurs d’eau peuvent éliminer les ions minéraux, mais pas les contaminants tels que les bactéries ou les métaux lourds comme le plomb, le mercure ou même le fer. Si vous voulez une eau de meilleur goût, un système de filtration de l’eau pourrait être une meilleure option pour votre maison.

Signes d’eau dure dans votre maison

Près de 85 % de l’eau du robinet est une eau dure. Si vous avez remarqué l’un de ces signes en faisant la vaisselle, en faisant la lessive ou en prenant une douche, il se peut que votre eau soit dure.

Vos robinets ont-ils des traces d’eau, alors que vous venez de les nettoyer ?
Y a-t-il une accumulation excessive de calcaire et de craie sur les parois des éviers et des douches de votre maison ?
Vos draps sont-ils sales ou leurs couleurs se décolorent-elles anormalement vite ?
Votre eau a-t-elle un mauvais goût ou une mauvaise odeur ?
Votre peau et vos cheveux sont secs ou vous démangent-ils après la douche ?
Avez-vous une faible pression d’eau ?
Vos appareils électroménagers tombent-ils en panne plus vite qu’ils ne le devraient ?
Votre vaisselle présente-t-elle des traces d’eau et des résidus lors du séchage ?
Avantages d’un adoucisseur d’eau dans votre maison

1. réduit les dommages causés aux ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine sont les plus sensibles à l’eau dure car ils sont généralement en plus grand contact avec l’eau ( 8 ). L’eau dure peut provoquer le décapage, la formation d’une pellicule de savon et le ternissement d’objets tels que les casseroles, les poêles, les bouilloires et les théières.

Outre les dommages que l’eau dure peut causer lors du nettoyage des ustensiles de cuisine, elle peut également irriter l’intérieur des casseroles et des poêles lorsqu’elle est bouillie. Avec une accumulation de taches blanches écaillées, ces ustensiles de cuisine auront l’air sale et auront un goût étrange. Il s’agit probablement de calcium et de magnésium laissés par l’eau dure.

Si vous choisissez un adoucisseur d’eau antitartre, l’appareil transformera les ions calcium en cristaux de calcium, qui ne produiront pas de tartre sur aucun objet ou surface.

Conclusion : l’eau dure peut entraîner la formation de gravures et de pellicules de savon sur les ustensiles de cuisine, ce qui leur donne un aspect sale. Cela peut se produire lorsque vous les lavez ou faites bouillir de l’eau dure sur eux. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau anti-calcaire éliminera ces effets.

2. maintient la peau douce et bien nourrie

Lorsque vous vous baignez avec de l’eau douce, l’eau dure, combinée au savon et au shampoing, peut développer des résidus de savon sur le corps ou rendre votre peau collante (8). Cela se produit parce que le calcium et le magnésium de l’eau dure se mélangent aux anions présents dans les savons.

Même le rinçage ne permet pas de dissoudre ce mélange. Au lieu de cela, le film restera et obstruera les pores, favorisant le développement des bactéries, ce qui entraînera des éruptions cutanées, des irritations de la peau et une peau sèche et irritée.

L’utilisation d’eau dure sur la peau peut même provoquer de l’acné. En fait, si vous avez des problèmes d’acné, il est recommandé de vous laver le visage avec de l’eau en bouteille, distillée ou douce.

Le rinçage à l’eau dure peut également favoriser l’apparition d’eczéma. Une étude a révélé que les personnes qui utilisaient de l’eau dure sur leur peau avaient 50 % plus de risques de développer un eczéma que celles qui utilisaient de l’eau douce.

Dans une autre étude sur l’eczéma, impliquant des enfants participants, il a été constaté que 91% des enfants ayant reçu un adoucisseur d’eau à la maison ont noté qu’ils avaient moins de démangeaisons. 83 % des parents ont indiqué que la gravité de leurs éruptions cutanées ou de leur eczéma avait diminué et 67 % du groupe utilisaient moins de médicaments contre l’eczéma.

Conclusion : se baigner dans une eau douce est meilleur pour votre peau que dans une eau dure. Avec une eau dure, le calcium et le magnésium peuvent mal se mélanger au savon et provoquer une accumulation qui obstrue les pores et laisse un film sur la peau. En lavant votre peau à l’eau douce, vous éliminerez l’acné et préviendrez les éruptions et l’eczéma.

3. Empêcher la formation de pellicules de savon et de résidus de détergent sur les appareils de nettoyage.

Si vous utilisez par inadvertance de l’eau dure pour laver vos vêtements, vos machines à laver peuvent développer un film de savon qui empêchera vos vêtements d’être complètement propres. Dans certains cas, le linge peut devenir gris même si l’eau n’est pas adoucie (3).

Lorsque vous utilisez de l’eau dure dans les buanderies, vos vêtements peuvent également s’user plus rapidement et ne pas bien se laver, car l’eau dure a besoin de plus de savon pour créer de la mousse et la répartir dans votre chargement. L’eau douce, en comparaison, nettoie vos vêtements plus efficacement.

Certains appareils de nettoyage sont tellement endommagés par l’accumulation d’une abondante pellicule de savon et de lait caillé détergent qu’ils doivent être remplacés. Toutefois, le remplacement de ces dispositifs peut s’avérer particulièrement difficile en raison de l’accumulation de calcaire sur les mécanismes internes du robinet. Les adoucisseurs d’eau pourront empêcher les appareils de tomber en panne en raison d’une accumulation importante de minéraux.

Conclusion : l’eau dure peut diminuer l’efficacité des appareils de nettoyage tels que les machines à laver et les lave-vaisselle. Une pellicule de savon se forme à l’intérieur des machines à laver, et le linge devient gris car l’eau ne peut pas se mélanger au savon. L’encrassement des appareils peut alors s’aggraver au point de nécessiter leur remplacement. Avec un adoucisseur d’eau, les appareils de nettoyage pourront désinfecter les produits plus efficacement et les appareils ne seront pas endommagés.

4. Contribue à rendre les chauffe-eau plus efficaces

Lorsque l’eau dure passe dans un chauffe-eau électrique, les minéraux présents dans l’eau s’accumulent à un rythme accéléré. Si cela se produit trop souvent, le chauffe-eau peut tomber en panne à cause des dépôts minéraux qui empêchent l’eau d’atteindre l’élément chauffant à l’intérieur du chauffe-eau.

Cela peut affecter les chauffe-eau à gaz de la même manière, mais les dépôts minéraux peuvent être quelque peu éliminés dans les chauffe-eau à gaz s’ils sont vidés et rincés régulièrement. Les chauffe-eau électriques devraient être remplacés.

Il est donc très important de disposer d’un adoucisseur d’eau pour les chauffe-eau électriques, notamment parce que le remplacement d’un chauffe-eau électrique peut être un travail coûteux et fastidieux.

En plus d’être bon pour les ustensiles de cuisine et les surfaces, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau avec un système antitartre empêchera les dépôts de tartre de se former sur votre chauffe-eau.

Conclusion : les chauffe-eau peuvent être endommagés lorsque de l’eau dure les traverse. L’accumulation de minéraux que l’eau dure laisse derrière elle empêche la chaleur de l’atteindre, mais l’utilisation d’un adoucisseur d’eau avec un système antitartre réduit les dépôts et contribue à améliorer les performances du chauffe-eau.

5. Réduire les dommages aux tuyaux et aux robinets

Les tuyaux et les robinets peuvent se boucher lorsque de l’eau dure les traverse trop souvent. Dans certains cas, les tuyaux et les robinets peuvent être tellement bouchés qu’il faut au moins effectuer quelques réparations mineures. Il peut s’agir de remplacer simplement le matériel mentionné. Les autres options consistent à nettoyer la zone d’accumulation ou à faire appel à un professionnel.

Vous pourrez savoir si vos tuyaux ou robinets sont bouchés ou endommagés si votre pression d’eau a baissé (8). Les pommes de douche et les valves peuvent également être affectées par l’eau dure, même si les tuyaux ne semblent pas présenter de tartre ou d’accumulation de minéraux. Les pommes de douche et les valves peuvent se boucher et l’eau dure peut s’écouler sur les éviers et les baignoires, endommageant ces surfaces.

Les adoucisseurs d’eau peuvent éliminer l’accumulation de minéraux dans les tuyaux et les robinets, réduisant ainsi l’entartrage des éviers et des baignoires. Vous n’aurez donc pas à nettoyer aussi souvent et vos tuyaux ne seront pas endommagés.

En résumé, lorsque l’eau dure circule dans les tuyaux et les robinets, des minéraux peuvent s’y accumuler, ce qui peut réduire la pression de l’eau et endommager les pommes de douche, les valves, les éviers et les baignoires. Avec un adoucisseur d’eau dans la maison, l’accumulation de minéraux sera réduite et les tuyaux ne seront pas touchés par l’eau dure.

6. Diminuez la nécessité d’utiliser plus de savon et de shampoing dans la douche.

L’eau dure peut rendre les cheveux ternes et plats (source : Hairmaker), vous obligeant à utiliser plus de shampooing pour leur donner plus de volume. De même, l’eau dure pouvant former un film sur votre peau au contact du savon, vous aurez l’impression de devoir utiliser davantage de savon pour vous débarrasser du film, ce qui sera inefficace.

De nombreuses études ont été menées sur les effets de l’eau dure et de l’eau douce sur le savon, et l’eau douce a été beaucoup plus productive pour souligner l’utilité du savon. L’un de ces projets consistait à mettre de l’eau dure et du savon dans une bouteille et de l’eau douce et du savon dans une autre. Celui avec de l’eau dure a produit de l’écume tandis que celui avec de l’eau douce a produit des bulles et était plus propre.

Une autre étude a révélé que lorsque l’on utilise de l’eau douce pour se laver, on utilise 75 % de savon en moins.

On a donc pensé que l’eau douce permettait non seulement d’obtenir des résultats plus propres pour la peau et les cheveux, mais qu’elle contribuait également à réduire la quantité de substances, telles que le savon, dans ces deux zones, ce qui empêche l’accumulation d’huile, de saleté et d’éruptions cutanées. Cela permet à votre savon et à votre shampoing d’être utiles dès la première utilisation plutôt que d’être utilisés à plusieurs reprises dans une tentative infructueuse d’éliminer les résidus de savon.

Même les animaux domestiques peuvent être affectés par l’utilisation d’eau douce dans leur bain. Leurs savons et shampooings deviennent plus efficaces à mesure que leur pelage devient plus lisse et plus brillant. Toutefois, il est recommandé de ne pas laisser vos animaux de compagnie boire trop d’eau douce ou la consommer trop rapidement. Cela pourrait entraîner le développement de maladies cardiovasculaires.

Conclusion : il a été démontré que l’eau adoucie est plus efficace pour le nettoyage avec le savon. En revanche, l’eau dure rend le savon inefficace et le rend plus gourmand. L’eau adoucie peut même être bénéfique pour les animaux domestiques, car elle rend leur poil plus brillant et plus lisse. Il est recommandé de continuer à utiliser de l’eau douce au minimum.

7. Ils permettent aux appareils à eau de durer plus longtemps.

Les minéraux peuvent s’accumuler dans les cafetières, les lave-vaisselle, les machines à laver et autres appareils à eau, ce qui peut les faire travailler davantage. Ces appareils peuvent finir par brûler en raison de l’intensité ou de l’encrassement des minéraux à l’intérieur des machines. Ces appareils peuvent avoir besoin d’être remplacés.

Bien que vous puissiez nettoyer ces appareils régulièrement et empêcher les minéraux de s’accumuler, il peut être plus facile d’acheter un adoucisseur d’eau, qui empêchera les minéraux de pénétrer dans ces appareils.

Conclusion : lorsque les appareils à eau utilisent de l’eau dure, les dispositifs peuvent être obstrués par l’accumulation de minéraux et brûler. Pour éviter cela, vous pouvez nettoyer régulièrement ces appareils ou utiliser un adoucisseur d’eau dans votre maison.

8. Réduire les coûts énergétiques mensuels

Lorsque l’eau dure provoque une accumulation dans vos tuyaux et vos installations d’eau, vos chauffe-eau fonctionnent plus qu’ils ne devraient pour produire les effets désirés dans votre maison. Cela signifie que vous augmenterez le montant que vous dépensez pour votre chauffe-eau.

Cependant, ces coûts de services publics diminuent lorsqu’un adoucisseur d’eau est utilisé dans une maison.

Les gens évitent parfois d’acheter un adoucisseur d’eau parce qu’ils supposent que cela coûte trop cher toute l’année, mais ils ont tort. En fait, le coût de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau pendant un an est le même que celui de l’utilisation d’un réveil pendant la même période.

En raison des problèmes de régénération, la plupart des adoucisseurs d’eau modernes ne se régénèrent que lorsque cela est nécessaire (généralement environ 5 fois par mois).

En ce qui concerne l’utilisation du sel, en général, seuls 10 sacs de sel sont utilisés chaque année dans les nouveaux adoucisseurs d’eau, qui constituent une amélioration par rapport aux anciens adoucisseurs d’eau. En termes de coût, vous devrez peut-être acheter plus de sel que si vous n’aviez pas d’adoucisseur d’eau, mais l’utilisation d’un adoucisseur d’eau réduira vos factures d’eau et, en comparaison, payer le sel est moins cher que payer l’eau.

En outre, si vous choisissez un adoucisseur d’eau qui utilise du potassium au lieu du sodium pour se régénérer, l’achat du potassium peut s’avérer plus coûteux.

En résumé, avec un adoucisseur d’eau, vos factures d’électricité diminueront car vous utiliserez moins d’eau. Cependant, vous devrez peut-être payer du sel ou du potassium pour le processus de régénération des adoucisseurs d’eau, bien que l’achat de ces articles puisse en valoir la peine pour économiser de l’argent sur l’eau en général.

9. Les adoucisseurs d’eau augmentent la consommation de sodium.

Bien que certaines personnes suivent des régimes hypersodés stricts, le sodium reste un minéral vital qui doit être consommé régulièrement pour un mode de vie sain. En fait, les adoucisseurs d’eau contribuent à l’apport en sodium, surtout si vous buvez des boissons traitées par un adoucisseur d’eau.

Bien que les adoucisseurs d’eau augmentent l’apport en sodium, ce n’est pas très important, et si vous voulez consommer plus de sodium, il vaut mieux le faire en consommant des aliments plutôt que de l’eau.

Cependant, très peu de personnes ont besoin de manger plus de sodium. En fait, une consommation excessive de sodium peut entraîner des problèmes de santé cardiovasculaire, comme l’hypertension artérielle. Il est donc recommandé de ne pas consommer d’adoucisseurs d’eau. Le principal objectif d’un adoucisseur d’eau est de garder les ustensiles, les appareils, les tuyaux et les surfaces propres. Il ne produit pas une eau potable plus saine.

Conclusion : le sodium est un minéral nécessaire qui doit être consommé modestement et régulièrement pour un mode de vie sain. Votre apport en sodium peut être augmenté en buvant de l’eau adoucie, mais seulement légèrement. Il est recommandé d’éviter de boire une grande quantité d’eau adoucie car il y a déjà trop de sodium dans l’alimentation des gens.

10. Diminution de l’apport en minéraux

Bien que l’apport de la plupart des minéraux soit important pour vivre longtemps et en bonne santé, il est possible de consommer trop de minéraux. Par exemple, le calcium est responsable de la solidité des os, du mouvement musculaire, de la rapidité des réactions nerveuses, de la pression sanguine et de la libération d’hormones et d’enzymes dans l’organisme.

Cependant, un apport excessif en calcium peut entraîner une constipation et un risque accru de développer des calculs rénaux, un cancer de la prostate et des maladies cardiaques. Manger beaucoup de produits laitiers et de céréales peut augmenter le taux de calcium dans le corps. Boire de l’eau douce plutôt que de l’eau dure peut maintenir les niveaux de calcium à un niveau bas, bien que la consommation d’eau douce doive être limitée au minimum.

Le magnésium se trouve également dans l’eau dure et, bien que cela soit peu probable, il est possible de faire une overdose de magnésium. À doses saines, le magnésium est utile pour éliminer les toxines du corps par l’urine, les fèces et la sueur.

Les personnes exposées à un risque de surdosage en magnésium sont notamment celles qui sont sujettes à une insuffisance rénale, une insuffisance rénale ou une constipation chronique, ou qui en ont déjà fait l’expérience. Les signes de surdosage en magnésium sont la confusion, la faiblesse musculo-squelettique, les troubles de l’élocution, l’hypotension artérielle et le ralentissement du rythme cardiaque. Les effets secondaires graves d’un surdosage en magnésium comprennent l’arrêt cardio-pulmonaire et la mort.

Les niveaux de magnésium dans le corps peuvent être régulés en buvant un peu d’eau douce, mais seulement un peu.

En résumé : il n’est pas recommandé de boire de l’eau adoucie, mais en boire un peu peut permettre de contrôler les niveaux de calcium et de magnésium, dont l’excès peut provoquer constipation, calculs rénaux, cancer de la prostate et maladies cardiaques.

 

Source link